jeudi 30 juillet 2009

A la pêche aux cours...

Je vous ai parlé de la fameuse semaine administrative et maintenant je vais vous expliquer comment se passe la 1ère semaine de cours, que j'ai nommé "la pêche aux cours".
Le concept est relativement simple à comprendre, les étudiants ont une semaine pour choisir tous les cours qu'ils veulent pour valider leurs crédits. Le système est bien rodé, vous vous connectez sur un site internet (magique) où tout les cours sont répertoriés, et la tranquillement vous vous faites votre emplois du temps en essayant que les cours ne se chevauche pas. (no crash!!)

Maintenant que vous avez le concept en tête je vous explique comment ça c'est passé pour moi... Le vendredi d'avant je rencontre mon tuteur, Prof BASU, qui me donne une liste de cours avec un emploi du temps. Je lui demande si je peux changer certain cours il me dit pas de problème, faut juste demander au prof. Même si je prends dans un autre département c'est facile (à ce moment je ne connaissais toujours pas l'existence du site magique). Avec les indiens c'est toujours facile... Donc je commence très confiant ma semaine lundi (voir post précédent). Le lundi j'essaie de trouver des cours dans d'autre domaine, mais galère je vais sur le site internet je trouve tant bien que mal les cours des départements. Mais sans le nom des profs ni les heures. Heureusement le mardi soir je rencontre Rahul un collègue de classe qui me montre LE SITE MAGIQUE!! Mercredi tout s'enchaine très vite j'essaie d'autre cours que matériau qui sont plus ou moins bon. J'essaie même un cours de management. Quelque chose d'absolument chaotique (pour moi), tout le monde prend la parole en même temps, c'est la GUERRE !!! Le jeu consiste à qui va parler le plus fort et le plus longtemps pour que le prof entende. Pendant 1h30 j'essaie de capter des mots. J'ai de la peine pour une fille qui essaie de prendre la parole pendant bien une demi-heure. Heureusement après une lutte acharné elle réussi à en placer une.
Aujourd'hui (jeudi) j'arrive à trouver un cours de mécanique qui rentre dans mon emploi du temps. Le prof à un bon accent, dynamique, il fait des rappels que je comprends, ça m'a l'air intéressant. Allez bingo j'ai trouvé un cours en mécanique et si je fais le compte ça me fait 18 crédits sur 18 !!! Parfait.
2:30pm j'ai rendez vous avec le professeur BASU. Il me fait remplir une feuille avec les cours que je souhaite choisir. Après il me demande la liste des cours que j'ai pris à l'EMA...oups... pas le choix il faut improviser. Mon coté entrepreneur que tout emayens a ressort. Bin direction le site web de l'école et miracle je trouve la liste des modules pour chaque année. Merci l'ema, au final il n’est pas si mal fait ce site "campus" :D. Tout fier je lui montre la fiche et là il me demande : tu l'as pas en anglais ? ... blague... 4:30pm réunion avec tout les profs du département pour valider les cours. Ils me valident sans problème les cours de matériau puis ils me posent des questions sur le cours de mécanique car il y a des pré-requis. Ils commencent à m'enchainer avec des mots techniques en anglais que je comprends à peine. Et la heureusement que ça fait 3 semaines que je suis en inde. J'ai appris des indiens que quand tu comprends pas il faut toujours dire oui (en penchant la tête de gauche à droite comme si vous disiez non)... et... ça passe. (rassurez vous j'ai cherché les mots par la suite et je connais la traduction :D) Je suis enfin enregistré ... ou presque il me reste à payer les frais d'inscription... et là c'est aussi une longue histoire mais pour faire simple je dis merci papa pour les multiples rencontres avec le banquier pour faire le transfert. Normalement mardi ou mercredi c'est bon, j'espère...

Sebou

mardi 28 juillet 2009

Les cours commencent...

Ca y est c'est parti j'ai eu mes premiers cours lundi sans problème où presque... Le tout premier cours à 10h avec le responsable du département (attention !! :D) très sympa il me conseille de boire beaucoup à cause de la chaleur. Son cours est dynamique et son accent largement compréhensible. Puis j'enchaine par un cours à 11h (à oui tout les cours ici sont de 55min c'est plus confortable niveau concentration) vite je me dépêche faut trouver l'amphi 11. Avec cette foule d'étudiant il faut sans arrêt esquiver d'autant plus que naturellement je marche à droite et eux à gauche...
Je trouve l'amphi 11, un cours sympa sur les propriétés des matériaux, avec un prof qui lit son PPT et pas très à l'aise à l'oral, jusque la c'est du déjà vu. Sauf qu'au bout de 20 min je me rends compte que je ne suis pas dans le bon cours ... échec...

lundi 27 juillet 2009

Vipassana



"Celui qui amène ses manies, ses habitudes et ses obsessions ne voyage pas, il se déplace." de Alexandra David-Neel. C'est avec cet esprit de voyage que je fais ma première expérience de méditation en Inde.

ICI
(une page va s'affiche et il faudra cliquer sur : "Click here to start download..)

ou ICI
(qualité moins bonne)

Et ICI
pour les photos

Bonne lecture
Sebou

mercredi 22 juillet 2009

Eclipse Solaire

Aujourd'hui grand jour dans le nord de l'inde, entre 5.25am et 7.35am a eu lieu la plus longue éclipse du siècle, plus de 5 min d'obscurité. Malheureusement en ce moment je suis à Kanpur qui se situe à 300km de Vanarassi ville sacré d'Inde, où elle fut totale. Ce matin je me suis levée tôt mais j'ai rien vu du coup toute la journée j'étais complètement fatigué.
Aller je vous mets des photos d'éclipse pour le plaisir des yeux.



mardi 21 juillet 2009

IITK et l'administration...

Attention cette news est longue et surement très ennuyeuse à lire mais la longueur et la description des moindres détails sont important pour vous faire ressentir le rythme très lent de cette expérience. Bonne chance

Bon depuis vendredi soir je suis à IITK, le campus est vraiment super grand où tout les étudiants se déplace en vélo, y a des arbres partout des oiseaux ....bref ce n’est pas le sujet je vous décrirai le campus plus tard j'ai beaucoup plus intéressant à raconter.

Tout commence par ma première galère en arrivant vendredi soir. Le "Visitor Hostel" (hôtel du campus pour loger les nouveaux arrivant où personnes de passage) est complet. En effet cette semaine c'est la grande rentré non pas scolaire mais administrative. C'est à dire tout les nouveaux étudiants de l'IITK arrive en général avec leur parents et fond les papiers administratif. J'ai bien dit 1 semaine pour faire des papiers pas de cours. Ca vous met un peux dans l'ambiance. Du coup le responsable de l'hôtel me dit clairement : b'in débrouille toi mon garçon (tout ça en anglais avec un accent très indien).
Aillant plus d'un tour dans mon sac je vais au hall 7 où réside Adrien un Emayen qui fait son stage 3A pour essayer de trouver un toit. Malheureusement pour moi et heureusement pour lui, il est partie en week end au Népal..... N'aillant pas prévu de plan C, je tente le tout pour le tout et toc à la porte de son voisin pour essayer de m'incruster. Et par le plus grand des hasards je tombe sur LA bonne personne. Sauman est un étudient en 2eme année de master qui fait partie de l'équipe d'intégration des nouveaux. Notamment son job est de fournir des chambres, une aubaine non ? Les premiers entrant sont prévu pour le samedi du coup il m'offre gentiment un chambre prévu au départ pour une nuit. (en faite je pense que je vais y rester toute l’année mais ce n’est pas encore officiel).
Le lendemain il me propose son aide pour avoir une chambre de manière "officiel". Vers 10h nous tentons un tour à l'administration…. échec…. Nous perdons 2 heures à aller de bureau en bureau pour nous apprendre finalement que la bonne personne ne travaille pas le samedi il faudra revenir lundi.
Je passe tranquillement le week end dans ma chambre et lundi rebelote je retourne avec Sauman à l'administration vers les 10h. Confiant et déterminé nous allons direct voir la soit disant bonne personne, qui ne l'ai en faite pas du tout. Elle nous renvoie vers une autre personne qui nous renvoie encore vers une autre personne qui .... et nous comme dans les douze travaux d'Astérix on va de bureau en bureau durant plus de 3h. J'oublie de vous dire que tout ça dans bien sur en indi car l'administration parle anglais que difficilement. Et vers 13h30 nous obtenons une vrai information d’une « bonne personne » : « pour l'enregistrement il faut payer les frais d'inscription par chèque donc il vous faut ouvrir un compte. Revenez plus tard ! ». Nous nous récompensons de cette victoire en nous accordant la pause repas.

14h30 c'est partit pour ouvrir un compte en banque, facile un formulaire à remplir quelques photocopies et une photo d'identité à fournir....Aiiii..... je passe un peu les détails mais cette photo ne sera pas facile à trouver car il faut aller dans la ville de Kanpur où bien entendu le courant vient juste d'être couper....
Finalement nous sommes de retour vers 18h au hall 7 un peu fatigué par cette journée administrative.
Aujourd'hui Sauman n'est pas avec moi il doit accueillir les nouveaux entrants, j'ai un peu peur d'être tout seul dans cette jungle administrative, mais au final tout se passe bien et va très vite je dépose ma carte d'étudiant que je récupère à 15h, je remplis les papiers pour le compte bancaire. J'ai plus qu’à récupérer mon login et password pour accéder à Internet grâce à ma carte d'étudiant. Petite demi-heure pour trouver le bon bâtiment un fois arrivé une étudiantes membre de l'intégration m'aide à m'enregistrer grâce au numéro de ma carte étudiant. Malheureusement je suis bien trop naïf le numéro de ma carte n'est pas encore dans la base de donné, il me faut attendre demain peut être… pour obtenir mon propre code d'accès.
Demain ce ne sera que mercredi, j'imagine que d'autres rebondissements m'attendent pour cette rentré administrative. Je vous tiens au courant.
Sebou

dimanche 19 juillet 2009

Présentation



Salut tout le monde bon cette année c'est ma dernière année en école d'ingénieur, et à l'Ecole des Mines d'Alès (EMA) on a la possibilité de faire des échanges avec des universités un peu partout dans le monde. Perso j'ai choisi l'Indian Institute of Technologie of Kanpur (IITK) de juillet 2009 à avril 2010.
Pendant cette année en Inde éternel je vais essayer de vous faire partager mon expérience et mes impressions sur ce pays aux multiples facettes qui ne laisse personne indifférent.