lundi 30 novembre 2009

Bollywood Star....


Hiip ca y est un rêve de gamin réalisé!!!
Hier soir entre 7pm et 6am, j'ai pris part à une super production bollywoodienne en tant qu'acteur blanc dans une fusillade à l'aéroport international sud africain. Concrètement mon rôle et celui des 20 autres touristes etait de courir partout en simulant la peur.
C'était bien marrant mais un peu long.....

Bon sinon pour ceux qui me connaissent j'ai fais un peu de théâtre dans ma jeunesse ;), et du coup j'ai la fâcheuse habitude de rentrer trop facilement dans un rôle, et d'exprimer mes sentiments. Et hier j'ai eu un moment d'impro digne d'une grande star :D..

Je vous mets dans l'ambiance, on est dans un centre commercial (oui mais dans le film c'est un aéroport), les méchants arrivent par le premier étage et des gardes au second tirent comme des fous. Mais comme tout aéroport, plein de civils sont là et des les premiers coups de feux c'est la panique tout le monde crie et court dans tous les sens. C'est très marrant même si on simule la peur.
Comme vous l'avez compris avant les coup de feu tout le monde est tranquillement en train de marcher, discuter, rigoler comme tout les jours. Nous faisons deux prises à blanc et tout se passe très bien. J'ai bien compris mon rôle, marche, accroupi lors des premiers coups de fusils et courir vers la sortie l'air terrorisé. Et pour la bonne prise, juste avant de commencer un membre du staf me dit : " tiens, viens là, prends cette cannette de coca et marche par la, et après fait comme avant." Ok ça marche!!

1,2,3 ça tourne !!!
Je marche, les méchants arrivent, pan ça pète dans tous les sens, je recule, m'accroupis, feins la peur, je vais pour partir en courant vers la sortie lorsque plein de monde autour de moi tombe part terre, je glisse sur l'un d'eux et n'ose plus bouger une fois allongé avec toutes ces personnes.
...Coupé!!!!

Parfait les gars tout le monde a bien joué, allez on change de scène.

J'ai pas dessuite compris ce que j'avais fait pendant cette scène et je pense que le metteur en scène pas encore :D. Mais si je résume, tout est normal, les méchants arrivent, les gardes tirent, des méchants tombent et un civil a la casquette jaune tombe aussi. Résultat des courses 3 méchants morts plus un civil. Ça fait peu tache.... :D

Mais bon ils ont félicité tout le monde donc je pense qu'ils ont apprécié ma prestation. D'autant plus qu'ils n'ont filmé qu'une fois cette scène donc je suis à peu près sur d'être dans le film :D. Je vous tiens au courant dès que j'ai le film .... sortie prévue juillet 2010 .

Voici l'équipe de touristes ;)


Sebou super star :D

jeudi 12 novembre 2009

Que de nouvelles...



Salut tout le monde, bon ça fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles...
Mais désolé de vous décevoir ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais avoir l'occasion de raconter beaucoup de choses.
Je voulais juste vous faire partager des photos qu'un compagnon de voyage m'a envoyé. C'est un des voyage que j'ai fait au Ladakh, région à l'extrême nord de l'Inde pas loin de la frontière tibétaine. Du coup on y trouve de nombreux temples Bouddhistes et des moines bien sur :D. C'était vraiment magique avec des gens très gentils, tolérants, accueillants, un vrai plaisir.
Aller je vous laisse apprécier les photos
qui sont absolument magiques. Enfin c'est peut être par ce que ça me rappelle tout plein de souvenirs.

Bonne continuation à tous et merci de venir ici de temps en temps pour prendre de mes nouvelles. Je reviens très bientôt pour vous raconter mon projet pour le mois de décembre, ici c'est les vacances :D.

Sebou
PS : d'autre photos ici

samedi 17 octobre 2009

Happy Diwali

Divālī est une fête très populaire en Inde (qu'on peut comparer a noël en occident): c'est celle des lumières, à l'occasion de laquelle on s'offre des cadeaux et tire des feux d'artifice. Les festivités durent cinq jours, dont le troisième,aujourd'hui, le plus important (Bai Divālī, « la grande Divālī »), est consacré à la déesse Lakshmi, les quatre autres étant associés à différentes légendes et traditions.
(Wikipedia, divali)

Les héros du Ramayana : Rāma, entouré de Sītā et Lakshmana, avec Hanuman agenouillé.

mardi 15 septembre 2009

Virée à Lucknows

Allez je reprends un peu de temps pour écrire ici. J'ai quelques aventures de retard mais je vais commencer par ce qu'il y a de plus récent.

Dimanche, petite virée à Lucknow avec un copain allemand. Au programme visite de Bara Imambara, un palais imposant avec un labyrinthe, pour accéder au toit du palais, c'est très jolie. J'ai pas beaucoup de détails sur l'histoire car pour une fois que l'on voulait un guide il n'y en avait plus qui parlait anglais. Je vous laisse donc apprécier les photos. (ici)

Ensuite petit repas dans le fameux restaurant indien où l'on peut apprécier les Kebabs indiens à base de buffle. C'est très rustique mais les quelques 70 épices nécessaires pour la préparation rendent la nourriture sans aucune bactérie, nickel :D.




Ensuite petit détour au centre commercial de Lucknow pour voir la jeunesse aisée. Malheureusement j'ai oublié de prendre des photos, donc imaginez un grand centre commercial ovale a l'américaine où les trois étages contournent le grand vide central qui donne cette sensation de vertige.

Puis direction le Zoo, fameux.... En compagnie de M Dorison, c'est pas la classe :D. Pour les non emayens c'est le directeur de l'école des mines. Notre rencontre n'était prévue que deux jours plus tard, mais par un concours de circonstances nous nous sommes retrouvés au même endroit et au même moment. Après une bonne heure de visite, nous étions bien assoiffés ... c'était l'heure de l'Aaaaaaaaaapééééérooooooo!!!!!! :D Une bière indienne, Kingfisher et des cacahouètes, une bonne tradition qui ne s'oublie pas même après plusieurs mois d'abstinence.


Autre point important j'ai eu le droit à des provisions :D. Quatre boites de plats préparés Français, plus des petites boites de crème de marron. Un vrai festin que je vais pouvoir savourer :P.

Sebou

dimanche 23 août 2009

Exam, exam ...

Tout s'accélère ici. Dans quatre petits jours j'ai mes premiers contrôles qui compteront pour environs 20% de la note total.
Et oui alors que certains ne vont reprendre les cours que dans quelques semaines ça fait déjà un mois qu'on travail ici. Et pour tout vous dire c'est loin d'être évident. En moyenne très théorique, il faut souvent se plonger dans les livres référencés par les professeurs pour arriver à comprendre les concepts. Tout ça en anglais bien sur mais le plus déstabilisant reste toutes les petites variantes d'unités et d'appellations que nos amis anglais ont ...
Du coup le quotidien n'est pas vraiment excitant en ce moment, je fais des va et vient entre ma chambre et la bibliothèque... même le dimanche. Pour vous donner un peu l'ambiance de cette semaine qui arrive la bibliothèque sera ouverte 24h sur 24, ce n’est pas gentils comme ça on pourra vraiment travailler quand on veut...


PS : aller petite confidence après plus d’un mois en inde j’ai pris mes premiers médicaments ce matin. Fallait bien que ça arrive …


sebou

samedi 15 août 2009

Independance Day

Le 15 août 1947 l'inde devient un état indépendant, après presque un siècle (1858) de domination Anglaise.
Jour férié en inde, dommage c'est un samedi. Défilé classique à la capital, New Delhi, ici à l'IITK, il y a eu une levé du drapeau au alentour de 8h, malheureusement je n'ai pas eu la force de me levé après une soirée spirituel (avec le dieu Krishna) terminé à 2h du matin. Promis je vous raconterai ça très bientôt.
En ce moment j'ai pas mal de travail et je n’ai pas la force d'écrire. Et oui les cours sont assez durs ici et les premiers contrôles sont dans deux semaines.

sebou

PS : n'hésitez pas à vous inscrire à la news letter. Sur la droite première information dans le cadre blanc.

dimanche 9 août 2009

Freshers Party




Vendredi 7 c'était la soirée d'intégration des premières années, un grand moment!!
La soirée commence vers 19h15 avec des représentations que les nouveaux ont préparées pendant 2 semaines : danses, chants, sketchs... Le tout sur une scène avec une ambiance très sympa, les gens qui dansent, les irréductibles qui essaient de monter sur scène pour faire n'importe quoi, les organisateurs qui les poussent violemment pour que le spectacle puisse continuer...
Sur cette ambiance très légère, je m'incruste parmi les premières années pour atteindre les coulisses, jusque la facile :D. Je rencontre deux trois potes de classe avec lesquels je commence à bien rigoler, puis tout doucement je me rapproche de la scène comme si de rien n'était. Et à un moment grande annonce plein de gens commencent à monter sur scène. Je pense à une de mes grande idole "Rémi Gaillard" et je saisi ma chance. Sous les feux des projecteurs je commence à dansé avec tous le monde et une série de photos s'enchaine avec un sourire jusqu'aux oreilles je profite de ce moment d'imposture. Bien entendu un blanc au milieu d'indien plutôt bien bronzé, voir marron, ça fait tache. Heureusement les organisateurs rigolent de cette belle imposture et j'ai droit à quelques photos supplémentaires.
Vers 23h la soirée continu dans une discothèque à l'indienne. Les étudiants sont déchainés et danse comme dans les clips à la Bollywood. La seule différence, les garçons danse ensemble, et les filles en cercle dans leur coin. Ca me fait penser aux booms de collège où on n'ose pas parler à l'autre sexe. J'essaie de m'imprégner de leur style très particulier, tout en mouvement, avec plein de geste dans tout les sens. Tache bien difficile qui me demandera bien d'autre pratique. Vers minuit tout le monde est invité à quitter la piste pour laisser entré les étudiants qui attendent dehors. Et oui on est en inde avec plus d'1,2 milliard d'habitants il y a toujours trop de monde du coup il faut d'adapter. Bien entendu il y a toujours des irréductibles qui s'esquivent pour ne pas sortir et 5 min après le calme, les watts reprennent le travaille et tout le monde danse sur ces musiques bollywoodiennes remixer en techno.
Vers 1h30 du matin la musique s'arrête, il est l'heure d'aller se coucher. Ces 2 heures de danse acharné m'ont bien fatigué, je rentre sagement dormir à 2h.

Sebou

mercredi 5 août 2009

Raksha Bandhan

Ce mercredi 5 aout, les indiens (plus précisément les Hindous) ont fêté l'amour entre les frères et sœurs. Cette tradition plus que millénaire nous montre bien que la famille tient rôle majeur dans la vie quotidienne.
Pour la cérémonie, la sœur offre un bracelet (rakhi) au frère, puis lui passe un produit rouge avec quelques graines de riz sur le front. Et pour finir la sœur offre des gâteaux à son frère. En échange il doit lui offrir un cadeau (n'importe quoi...). Cet évènement représente symboliquement l'amour noble et éternel de la relation fraternelle. Les frères et sœurs s'engagent à se soutenir pour toujours.
Comme vous pouvez le voir sur les photos j'ai maintenant une sœur indienne et demain il va falloir que je lui trouve un cadeau ... (du chocolat ça passe toujours :D).

Si vous voulez voir toutes les photos c'est :


mardi 4 août 2009

Premier achat




Ca y est, c'est fait !!! J'ai acheté un vélo. Pour la modique somme de 1400 Roupies (environs 20€) Accessoire indispensable pour ce campus gigantesque. Pour aller de ma chambre en cours 7 min en vélo. Autant vous dire que c'est toute une organisation pour arriver à l'heure en cours.

Pour vous montrer l'extrême nécessité d'avoir un vélo voici quelques photos :





samedi 1 août 2009

Bollywood Musique

L'industrie de la musique est très importante en inde et ce qu'il faut savoir c'est qu'elle est très proche du cinéma. Pour donner quelques chiffres environs 95% des musiques viennent des films. Avec plus de 1000 productions annuel Bollywood n'a rien à envier à Hollywood. Il faut quand même nuancer cette profusion de film. Après avoir discuté avec des étudiants, ils m'ont confirmé que sur les 1000 films ils y en avaient 5 ou 6 de vraiment bien. Cela n'enlève pas l'importante influence du cinéma indien sur ses habitants. J'ai appris qu'il n'était pas rare en inde que les stars du cinéma se reconvertissaient après la 50aine en politiciens.

Après cette minute théorique appréciez ce tube incontournable en inde :


Sebou

jeudi 30 juillet 2009

A la pêche aux cours...

Je vous ai parlé de la fameuse semaine administrative et maintenant je vais vous expliquer comment se passe la 1ère semaine de cours, que j'ai nommé "la pêche aux cours".
Le concept est relativement simple à comprendre, les étudiants ont une semaine pour choisir tous les cours qu'ils veulent pour valider leurs crédits. Le système est bien rodé, vous vous connectez sur un site internet (magique) où tout les cours sont répertoriés, et la tranquillement vous vous faites votre emplois du temps en essayant que les cours ne se chevauche pas. (no crash!!)

Maintenant que vous avez le concept en tête je vous explique comment ça c'est passé pour moi... Le vendredi d'avant je rencontre mon tuteur, Prof BASU, qui me donne une liste de cours avec un emploi du temps. Je lui demande si je peux changer certain cours il me dit pas de problème, faut juste demander au prof. Même si je prends dans un autre département c'est facile (à ce moment je ne connaissais toujours pas l'existence du site magique). Avec les indiens c'est toujours facile... Donc je commence très confiant ma semaine lundi (voir post précédent). Le lundi j'essaie de trouver des cours dans d'autre domaine, mais galère je vais sur le site internet je trouve tant bien que mal les cours des départements. Mais sans le nom des profs ni les heures. Heureusement le mardi soir je rencontre Rahul un collègue de classe qui me montre LE SITE MAGIQUE!! Mercredi tout s'enchaine très vite j'essaie d'autre cours que matériau qui sont plus ou moins bon. J'essaie même un cours de management. Quelque chose d'absolument chaotique (pour moi), tout le monde prend la parole en même temps, c'est la GUERRE !!! Le jeu consiste à qui va parler le plus fort et le plus longtemps pour que le prof entende. Pendant 1h30 j'essaie de capter des mots. J'ai de la peine pour une fille qui essaie de prendre la parole pendant bien une demi-heure. Heureusement après une lutte acharné elle réussi à en placer une.
Aujourd'hui (jeudi) j'arrive à trouver un cours de mécanique qui rentre dans mon emploi du temps. Le prof à un bon accent, dynamique, il fait des rappels que je comprends, ça m'a l'air intéressant. Allez bingo j'ai trouvé un cours en mécanique et si je fais le compte ça me fait 18 crédits sur 18 !!! Parfait.
2:30pm j'ai rendez vous avec le professeur BASU. Il me fait remplir une feuille avec les cours que je souhaite choisir. Après il me demande la liste des cours que j'ai pris à l'EMA...oups... pas le choix il faut improviser. Mon coté entrepreneur que tout emayens a ressort. Bin direction le site web de l'école et miracle je trouve la liste des modules pour chaque année. Merci l'ema, au final il n’est pas si mal fait ce site "campus" :D. Tout fier je lui montre la fiche et là il me demande : tu l'as pas en anglais ? ... blague... 4:30pm réunion avec tout les profs du département pour valider les cours. Ils me valident sans problème les cours de matériau puis ils me posent des questions sur le cours de mécanique car il y a des pré-requis. Ils commencent à m'enchainer avec des mots techniques en anglais que je comprends à peine. Et la heureusement que ça fait 3 semaines que je suis en inde. J'ai appris des indiens que quand tu comprends pas il faut toujours dire oui (en penchant la tête de gauche à droite comme si vous disiez non)... et... ça passe. (rassurez vous j'ai cherché les mots par la suite et je connais la traduction :D) Je suis enfin enregistré ... ou presque il me reste à payer les frais d'inscription... et là c'est aussi une longue histoire mais pour faire simple je dis merci papa pour les multiples rencontres avec le banquier pour faire le transfert. Normalement mardi ou mercredi c'est bon, j'espère...

Sebou

mardi 28 juillet 2009

Les cours commencent...

Ca y est c'est parti j'ai eu mes premiers cours lundi sans problème où presque... Le tout premier cours à 10h avec le responsable du département (attention !! :D) très sympa il me conseille de boire beaucoup à cause de la chaleur. Son cours est dynamique et son accent largement compréhensible. Puis j'enchaine par un cours à 11h (à oui tout les cours ici sont de 55min c'est plus confortable niveau concentration) vite je me dépêche faut trouver l'amphi 11. Avec cette foule d'étudiant il faut sans arrêt esquiver d'autant plus que naturellement je marche à droite et eux à gauche...
Je trouve l'amphi 11, un cours sympa sur les propriétés des matériaux, avec un prof qui lit son PPT et pas très à l'aise à l'oral, jusque la c'est du déjà vu. Sauf qu'au bout de 20 min je me rends compte que je ne suis pas dans le bon cours ... échec...

lundi 27 juillet 2009

Vipassana



"Celui qui amène ses manies, ses habitudes et ses obsessions ne voyage pas, il se déplace." de Alexandra David-Neel. C'est avec cet esprit de voyage que je fais ma première expérience de méditation en Inde.

ICI
(une page va s'affiche et il faudra cliquer sur : "Click here to start download..)

ou ICI
(qualité moins bonne)

Et ICI
pour les photos

Bonne lecture
Sebou

mercredi 22 juillet 2009

Eclipse Solaire

Aujourd'hui grand jour dans le nord de l'inde, entre 5.25am et 7.35am a eu lieu la plus longue éclipse du siècle, plus de 5 min d'obscurité. Malheureusement en ce moment je suis à Kanpur qui se situe à 300km de Vanarassi ville sacré d'Inde, où elle fut totale. Ce matin je me suis levée tôt mais j'ai rien vu du coup toute la journée j'étais complètement fatigué.
Aller je vous mets des photos d'éclipse pour le plaisir des yeux.



mardi 21 juillet 2009

IITK et l'administration...

Attention cette news est longue et surement très ennuyeuse à lire mais la longueur et la description des moindres détails sont important pour vous faire ressentir le rythme très lent de cette expérience. Bonne chance

Bon depuis vendredi soir je suis à IITK, le campus est vraiment super grand où tout les étudiants se déplace en vélo, y a des arbres partout des oiseaux ....bref ce n’est pas le sujet je vous décrirai le campus plus tard j'ai beaucoup plus intéressant à raconter.

Tout commence par ma première galère en arrivant vendredi soir. Le "Visitor Hostel" (hôtel du campus pour loger les nouveaux arrivant où personnes de passage) est complet. En effet cette semaine c'est la grande rentré non pas scolaire mais administrative. C'est à dire tout les nouveaux étudiants de l'IITK arrive en général avec leur parents et fond les papiers administratif. J'ai bien dit 1 semaine pour faire des papiers pas de cours. Ca vous met un peux dans l'ambiance. Du coup le responsable de l'hôtel me dit clairement : b'in débrouille toi mon garçon (tout ça en anglais avec un accent très indien).
Aillant plus d'un tour dans mon sac je vais au hall 7 où réside Adrien un Emayen qui fait son stage 3A pour essayer de trouver un toit. Malheureusement pour moi et heureusement pour lui, il est partie en week end au Népal..... N'aillant pas prévu de plan C, je tente le tout pour le tout et toc à la porte de son voisin pour essayer de m'incruster. Et par le plus grand des hasards je tombe sur LA bonne personne. Sauman est un étudient en 2eme année de master qui fait partie de l'équipe d'intégration des nouveaux. Notamment son job est de fournir des chambres, une aubaine non ? Les premiers entrant sont prévu pour le samedi du coup il m'offre gentiment un chambre prévu au départ pour une nuit. (en faite je pense que je vais y rester toute l’année mais ce n’est pas encore officiel).
Le lendemain il me propose son aide pour avoir une chambre de manière "officiel". Vers 10h nous tentons un tour à l'administration…. échec…. Nous perdons 2 heures à aller de bureau en bureau pour nous apprendre finalement que la bonne personne ne travaille pas le samedi il faudra revenir lundi.
Je passe tranquillement le week end dans ma chambre et lundi rebelote je retourne avec Sauman à l'administration vers les 10h. Confiant et déterminé nous allons direct voir la soit disant bonne personne, qui ne l'ai en faite pas du tout. Elle nous renvoie vers une autre personne qui nous renvoie encore vers une autre personne qui .... et nous comme dans les douze travaux d'Astérix on va de bureau en bureau durant plus de 3h. J'oublie de vous dire que tout ça dans bien sur en indi car l'administration parle anglais que difficilement. Et vers 13h30 nous obtenons une vrai information d’une « bonne personne » : « pour l'enregistrement il faut payer les frais d'inscription par chèque donc il vous faut ouvrir un compte. Revenez plus tard ! ». Nous nous récompensons de cette victoire en nous accordant la pause repas.

14h30 c'est partit pour ouvrir un compte en banque, facile un formulaire à remplir quelques photocopies et une photo d'identité à fournir....Aiiii..... je passe un peu les détails mais cette photo ne sera pas facile à trouver car il faut aller dans la ville de Kanpur où bien entendu le courant vient juste d'être couper....
Finalement nous sommes de retour vers 18h au hall 7 un peu fatigué par cette journée administrative.
Aujourd'hui Sauman n'est pas avec moi il doit accueillir les nouveaux entrants, j'ai un peu peur d'être tout seul dans cette jungle administrative, mais au final tout se passe bien et va très vite je dépose ma carte d'étudiant que je récupère à 15h, je remplis les papiers pour le compte bancaire. J'ai plus qu’à récupérer mon login et password pour accéder à Internet grâce à ma carte d'étudiant. Petite demi-heure pour trouver le bon bâtiment un fois arrivé une étudiantes membre de l'intégration m'aide à m'enregistrer grâce au numéro de ma carte étudiant. Malheureusement je suis bien trop naïf le numéro de ma carte n'est pas encore dans la base de donné, il me faut attendre demain peut être… pour obtenir mon propre code d'accès.
Demain ce ne sera que mercredi, j'imagine que d'autres rebondissements m'attendent pour cette rentré administrative. Je vous tiens au courant.
Sebou

dimanche 19 juillet 2009

Présentation



Salut tout le monde bon cette année c'est ma dernière année en école d'ingénieur, et à l'Ecole des Mines d'Alès (EMA) on a la possibilité de faire des échanges avec des universités un peu partout dans le monde. Perso j'ai choisi l'Indian Institute of Technologie of Kanpur (IITK) de juillet 2009 à avril 2010.
Pendant cette année en Inde éternel je vais essayer de vous faire partager mon expérience et mes impressions sur ce pays aux multiples facettes qui ne laisse personne indifférent.